a

Facebook

Twitter

Copyright 2017 Thelys Avocats.
All Rights Reserved.

09:00 - 18:00

Bureaux Ouverts du Lun. au Ven.

04 84 25 88 18

Appel Gratuit

Facebook

Twitter

Search
Menu
 

Droit pénal

Thelys Avocats > Droit pénal

Si vous êtes partie à une procédure pénale, en qualité de prévenu ou de victime, il est fortement conseillé d’avoir recours aux services d’un avocat pour vous conseiller, vous assister et vous défendre.

Votre avocat peut intervenir dès le début de la garde à vue : vous aurez un entretien de 30 minutes, confidentiel, dans les locaux du commissariat ou de la gendarmerie dans laquelle vous aurez été placé en garde à vue. A l’issue de cet entretien, l’officier de police judiciaire procèdera à votre audition et éventuellement à une confrontation avec les autres protagonistes de l’affaire ou la victime. Votre avocat sera présent à toutes les auditions et toutes les confrontations.

Au terme de la garde à vue, le procureur décide de la suite à donner à votre affaire. Vous serez soit convoqué par officier de police judiciaire pour être jugé à une audience ultérieure (en ce cas, vous ressortez libre), soit déféré immédiatement pour une audience de comparution immédiate. A chacun de ces moments de la procédure, votre avocat vous assiste et défend vos intérêts.

En cas d’interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction et en cas de mise en examen, votre avocat est présent. Il vous assistera également devant le juge de la liberté et de la détention si votre placement en détention provisoire est requis par le juge d’instruction.

De même, dans les procédures de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou de composition pénale, votre avocat vous assistera.

Par ailleurs, si vous êtes victime d’une infraction pénale, votre avocat, inscrit sur la liste « Défense des victimes » du Barreau de Marseille, est compétent pour vous conseiller, vous assister et défendre vos intérêts. La formation spécifique qu’il a suivi lui permet de mieux vous conseiller dans vos demandes d’indemnisations notamment.

Votre avocat intervient ainsi devant tous les tribunaux pénaux : tribunal de police, tribunal correctionnel et cour d’assises. Il est compétent sur tout le territoire national.