a

Facebook

Twitter

Copyright 2017 Thelys Avocats.
All Rights Reserved.

Facebook

Twitter

Search
Menu
 

Entreprises en difficulté et aides du tribunal

Thelys Avocats - Cabinet d'affaires > Actualités  > Entreprises en difficulté et aides du tribunal

Entreprises en difficulté et aides du tribunal

N’ayez pas peur de la justice, elle peut vous aider !

De nombreux chefs d’entreprise essaient de se tenir le plus éloignés possible des tribunaux.

Mais cette mise à distance peut avoir un effet négatif et surtout, isoler le dirigeant et faire perdurer les difficultés de son entreprise.

Petit rappel : le code de commerce prévoit des procédures de protection des entreprises dites « procédures collectives ». Parmi elles, la procédure de sauvegarde et la procédure de redressement judiciaire.

Ces procédures ne sont pas un frein à la poursuite de l’activité, mais bien une réorganisation des dettes pour une meilleure prise en charge du passif social.

A Marseille, nous avons la chance d’avoir un président du Tribunal de commerce soucieux de la bonne santé et de la survie de nos entreprises. Ainsi, Jean-Marc LARTREILLE, en sa qualité de président du tribunal, a lancé le 4 septembre 2020 des rencontres avec les chefs d’entreprise pour les aider à prévenir leurs difficultés.

Dès son élection, il a parlé de prévention. Aujourd’hui, la période d’incertitudes économiques nous rappellent que nous pouvons nous faire aider et que nos institutions d’Etat comme les tribunaux sont aussi là pour ça.

La mission du tribunal de commerce reste la protection des entreprises. La médiation, la prévention, la communication, sont des outils sous-utilisés par les entreprises en difficultés.

Selon un article paru dans Le Figaro le 11 janvier dernier, 6 entreprises sur 10 ne passeront pas mars 2021. C’est une période critique que nous vivons et les chefs d’entreprise doivent savoir qu’ils sont soutenus par les professionnels du droit.

Chez THELYS AVOCATS, nous soutenons les entreprises par un accompagnement personnalisé et des tarifs promotionnels liés à la période de crise sanitaire.

N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous orienter !

Par Maître Emeline Bastianelli
Avocate Associée

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.