Se former en droit, une nécessité :
L’adage bien connu nous rappelle que « nul n’est censé ignorer la loi ». Il s’agit évidemment d’une fiction : qui, même le plus éminent juriste, pourrait prétendre tout connaitre du Droit ? Certes, la matière peut apparaitre comme une immense jungle. Son caractère touffu et son langage compliqué peuvent décourager. Ce serait pourtant une erreur de renoncer à acquérir des connaissances juridiques.
D’une part, quel que soit son niveau d’études et son parcours professionnel, toute personne a la capacité de comprendre et d’assimiler des notions de base en droit. Si tout le monde n’est pas ingénieur en informatique, la plupart des gens savent utiliser un ordinateur et naviguer sur internet. Il en est de même pour le droit.
D’autre part, dans un monde de plus en plus encadré, la connaissance du droit s’impose comme une nécessité, tant pour se protéger que pour se développer en tant qu’acteur économique.
Mais se former n’est pas seulement une nécessité : c’est aussi un droit pour certains, voire une obligation professionnelle pour d’autres