a

Facebook

Twitter

Copyright 2017 Thelys Avocats.
All Rights Reserved.

09:00 - 18:00

Bureaux Ouverts du Lun. au Ven.

04 84 25 88 18

Appel Gratuit

Facebook

Twitter

Search
Menu
 

La médiation familiale

Thelys Avocats > Nos compétences  > Droit de la famille > La médiation familiale

La médiation familiale est un mode de règlement amiable des conflits qui surviennent dans la famille. En France, seuls les médiateurs familiaux ont reçu une formation diplômante en médiation.

Avant d’envisager de saisir la justice, vous pouvez décider d’avoir recours à un médiateur familial pour tenter de trouver une solution à votre litige. Le médiateur familial va vous ouvrir un espace de parole, va vous permettre de rétablir une communication avec celui (ou ceux) avec qui vous êtes en conflit, va vous permettre d’envisager toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Le médiateur familial n’est pas celui qui va résoudre votre litige, mais celui qui va vous permettre de trouver les clefs pour aller vers une solution commune, qui correspond à toutes les personnes en présence, qui est viable et respectueuse de chacun.

Le médiateur familial est un tiers au litige, impartial, neutre. Il est soumis au secret professionnel.

La médiation familiale n’est possible que si toutes les parties au litige ont donné leur accord à la médiation. C’est un processus qui comprend plusieurs séances (en moyenne 5) d’environ 1h30 chacune. A l’issue du processus, un accord de médiation peut être trouvé par les parties. Elles peuvent décider de leur mettre par écrit et d’en garder chacune un exemplaire. Elles peuvent aussi décider de le faire homologuer par le juge aux affaires familiales.